BM_20090615185842575Histoire du château de Chambord......

En 1519, le jeune roi François 1er décide d'y implanter un projet de construction colossal pour l'époque, destiné à manisfester sa puissance et à cultiver l'image de " prince architecte " qu'il souhaite donner de lui.

Ce projet sera largement revu à la baisse après la défaite de Pavis et la libération du Roi. Néammoins il comptera jusqu'à 1800 ouvriers, ce qui est gigantesque pour l'époque.

Parallèment à la construction du château proprement dit, l'idée est aussi de constituer une énorme réserve de chasse entièrement privée. En effet l'immense domaine est destiné à être intégralement clos de murs.

François 1er, mais ses successeurs y résident fort peu, car le gigantisme du bâtiment le rend peu propice à l'accueil de la cour itinérante de l'époque. Ce château est destiné à maintenir la gloire du Roi, pas pour son confort. C'est ainsi qu'il sert de décor pour impressionner l'Empereur Charles Quint, de passage en France en 1539.

C'est Gaston d'Orléans, frère de Louis XIIIqui, qui, recevant en apanage tout le comté de Blois, enpreprend la première restauration du château en 1639.

Louis XIV est le premier Roi à y séjourner réèllement plusieurs fois. C'est  l'occasion de quelques transformations de confort (Des demi-étages en bois sont construits à certains nivaux), mais aussi en raison des pièces de théatre que le souverain y fait donner.

Sous Louis XV, le château est occupé par le beau-père du Roi, Stanislas Leszczysnki, roi de Pologne en exil, devenu Duc de Lorraine et de Bar, puis par le Maréchel de Saxe qui est gouverneur du domaine en 1745.

Pendant la révolution, le domaine est dévasté, les boiseries arrachées et les meubles vendus.

Napoléon y envoie le général Augereau, qui, trouvant le domaine dans un état de délabrement certain, le sauve en faisant refaire le mur d'enceinte. Napoléon le donne alors au maréchal Berthier en 1808.

En 1821, une souscription nationale le rachète alors à sa veuve et l'offre au duc de Bordeaux, qui en reconnaissance prend en 1830 le titre de courtoisie de "comte de Chambord " lors de son départ pour l'exil.

Jusqu'à sa mort en 1883, il portera ce nom et administrera de très près l'ensemble du domaine, n'y venant lui-même qu'une seule fois en 1871 très brièvement.

Après 1883, le domaine revient à ses héritiers : les Bourbon de Parme, auquels l'état le rachète en 1930.

chambord_chateau

portraitComte de Chambord.....

16emes Retrv juin 2014 (50)

16ème retrouvailles de nos anciens marins au château de Chambord.......